Les cosmétiques liquides sont de plus en plus concurrencés par leurs équivalents en format solide. De nombreuses personnes sont conquises par leur simplicité et praticité, leurs excellentes compositions ou encore le faible impact de leur production sur la planète. On peut facilement trouver toutes sortes de cosmétiques solides dans une boutique en ligne ou bien des magasins bio de proximité. Pour répondre à toutes les questions et vous donner des informations concrètes, je vous ai préparé un vrai du faux des cosmétiques solides.
Les cosmétiques solides sont-ils tous zéro déchet
FAUX. Tous les cosmétiques solides ne sont pas zéro déchet. Il est certain que le conditionnement des cosmétiques solides est complétement différent que celui des cosmétiques conventionnels et que grâce à ce conditionnement la production de déchets est nettement plus basse. En revanche on trouve encore des savons solides emballés d’un film plastique, ce qui est contraire à l’idée zéro déchet qu’on s’en fait. La bonne nouvelle est que la grande majorité des marques produisant les cosmétiques solides, proposent des emballages en carton fin (compostable et recyclable) ou bien directement en vrac.
Les cosmétiques solides sont tous BIO
FAUX. La majorité des cosmétiques solides qu’on trouve aujourd’hui sur le marché est d’une excellente composition. Ils ont très souvent adhéré à une charte Slow Cosmétique, sont Végans et leurs ingrédients sont 100% naturels. En revanche, leur composition n’est pas toujours certifié BIO. Pour être certain(e) que la marque que vous vous procurez est certifiée Bio, prenez le temps de lire les informations sur les étiquettes.
Les cosmétiques solides ne contiennent pas d’eau
VRAI. Les shampoings, savons, dentifrices, déodorants solides ne contiennent pas d’eau, ce qui leur donnent cet aspect solide. C’est une bonne nouvelle, car comme l’eau se dégrade au fil du temps et que les bactéries s’y développent, il faut y ajouter des conservateurs pour l’utiliser dans les cosmétiques dit « liquides ». Les cosmétiques solides démunis d’eau dans leur composition, sont donc également sans conservateurs chimiques. Ils sont composés uniquement d’agents actifs et au contact avec l’eau de notre douche ou robinet, ils moussent quand on les frotte.